Nos vrais amis les fruits et légumes

La Santé par l’OMS

 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Vitamincadre omses

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante « Substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse. »

Nous pouvons compléter en disant : les vitamines n’apportent aucune calorie mais sont indispensables à la Vie car elles participent activement aux nombreuses réactions chimiques qui permettent le maintien de la santé, la synthèse d’enzymes, d’hormones, de cellules, de tissus et les guérisons-réparations.

Minéraux et Oligo-éléments

Provenant du sol, ces minéraux ne peuvent être synthétisés par l’organisme, il est donc particulièrement important de les apporter par l’alimentation.

Ces minéraux sont répartis en macro-éléments (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore et chlore) et en oligo-éléments ou éléments traces (fer, manganèse, cuivre, iode, chrome, sélénium, molybdène, silicium, vanadium, nickel, bore et arsenic). La présence dans le corps varie énormément entre ces deux groupes : le calcium représente 1kg tandis que le chrome seulement, 1 mg.

Comme pour les vitamines, les minéraux n’apportent aucune calorie mais sont indispensables à la Vie car ils participent activement aux nombreuses réactions chimiques qui permettent le maintien de la santé, la synthèse d’enzymes, d’hormones, de cellules, de tissus et les guérisons-réparations.

Enzymes

Les enzymes sont des protéines, apportées par les aliments (la cuisson au delà de 40°C les détruit) et synthétisées par le corps. Les enzymes ont pour mission d’accélérer (de catalyser) des millions de fois les réactions chimiques dans notre organisme. Les enzymes sont donc indispensables, vitales…

Antioxydants

Ce sont des vitamines, des oligo-éléments, des enzymes, des acides aminés, des substances végétales… capables de neutraliser les radicaux libres responsables de l’oxydation de nos cellules. Les radicaux libres sont des molécules instables entraînant des réactions en chaîne de dommages au niveau cellulaire. Les antioxydants travaillent le plus souvent en synergie.


Hippocrate

cadre hippocrate

Médecin et philosophe Grec né en 460 av JC est considéré comme le « Père de la médecine ». Voici quelques citations à réflexion.

« Que ton aliment soit ta seule médecine »
« L’aliment n’est pas aliment s’il ne peut nourrir »
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps »
« C’est la nature qui guérit les malades »
« La force qui est en nous est notre plus grand médecin »


cadre manger bougerVous pouvez trouver le reste de l’information sur le site de Manger Bouger Pro ICI

 

 

« La plupart des enquêtes épidémiologiques qui ont analysé les facteurs alimentaires impliqués dans la prévention de nombreuses pathologies, ont mis en évidence le rôle important des fruits et légumes.

Actuellement, l’un des principaux points d’accord à propos de la relation entre alimentation et santé porte sur l’effet protecteur des fruits et légumes sur la plupart des cancers, en particulier ceux des voies aérodigestives supérieures (œsophage, cavité buccale, larynx, pharynx), de l’estomac, du poumon, du côlon et du rectum. Au cours des trente dernières années, plus de 250 études d’observation de type écologique (comparant des populations), de cas-témoins (comparant des malades à des non-malades) ou de prospectives ont établi une relation entre la consommation de fruits et/ou de légumes et le cancer. Dans plus de 80 % d’entre elles, un effet protecteur d’un ou de plusieurs groupes de fruits ou légumes a été trouvé.

Les études écologiques, cas-témoins et prospectives ont également montré le rôle protecteur des fruits et légumes vis-à-vis des maladies cardio et cérébrovasculaires.

La consommation de fruits et légumes aurait également un effet protecteur vis-à-vis de l’hypertension artérielle, facteur de risque classique et majeur de l’athérosclérose et de ses complications, notamment au niveau vasculaire cérébral.

Pour le diabète, les arguments en faveur d’un effet protecteur des fruits et légumes sont également forts, compte tenu de leur faible index glycémique et de leur richesse en antioxydants. Quelques études épidémiologiques ont mis en évidence un risque plus faible de diabète chez les sujets ayant une alimentation riche en fibres provenant des fruits de faible index glycémique et des légumes.

Le rôle des fruits et des légumes dans la lutte contre la surcharge pondérale est dû à leur faible apport énergétique. La consommation de fruits et légumes favorise la satiété pour un apport énergétique peu élevé tout en contribuant à un bon apport en minéraux et en micronutriments protecteurs.

Dans la prévention de l’ostéoporose, la consommation des fruits et légumes agirait par un effet alcalinisant et par le biais de divers polyphénols à propriétés phyto-oestrogéniques. »

Selon l’étude réalisée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) , seuls 31% des adultes respectent les recommandations de 5 portions de fruits et légumes par jour, soit 70% des adultes n’en consomment pas assez.

Conclusion

Votre mission est d’apporter comme le dit Hippocrate, des aliments qui peuvent nourrir vos 70 000 milliards de cellules afin que la force qui est en vous puisse vous maintenir en excellente santé. Comme le recommande le programme national nutrition santé, vous devez augmenter votre consommation de végétaux. Nous avons développé Green Angel pour vous donner accès à des végétaux que l’on appelle « super-aliments » car incroyablement riches en ces précieuses substances pour vos cellules. La prise journalière de Green Angel ne vous dispense pas de construire des repas équilibrés et d’améliorer sans cesse votre hygiène de vie globale, car comme le reconnaît l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Vous pouvez également suivre le conseil d’Hippocrate en cherchant à harmoniser votre esprit et votre corps car vous êtes un individu ; ce qui veut dire « indivisible ». L’Unité et le respect de cette Unité est votre force, le secret de votre bien-être.