Astragale et Immunité

Découvrir l’Astragale

Appelée également Astragalus et Huang qi en Chine, on utilise depuis des centaines d’années sa racine séchée.

L’Astragale est une plante majeure de la médecine Chinoise MTC.
L’Astragale est une plante tonique pour soutenir les malades et les convalescents. Pour la MTC, l’Astragale par son action sur le qi, génère une protection contre les agressions extérieures comme le ferait un bouclier. En thérapie énergétique, on dirait que l’Astragale renforce le qi (l’énergie) et amplifie ainsi le champ d’énergie du corps, qui le protège alors des agressions extérieures, tel un rempart, telle une armure.
L’Astragale fait partie de la famille des plantes « adaptogènes », terme proposé par le chercheur russe Nicolaï Lazarev en 1947. Adaptogène veut dire que la plante a le pouvoir de soutenir l’organisme pour que celui-ci puisse faire face aux changements, aux excès (température, stress, travail, émotion, vent, humidité…).
L’Astragale semble également soutenir la production de cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique. C’est aussi une plante reconnue pour son action anti-âge et active contre l’inflammation.

L’Astragale est particulièrement indiquée dans les affections respiratoires microbiennes ou virales.

L’Astragale est connue pour renforcer et stimuler le fonctionnement naturel du système immunitaire.
La MTC l’utilise dans les cas de grippe, de rhume, de bronchite chronique, d’immunité faible.

Elle est particulièrement conseillée aux personnes âgées et épuisées afin de renforcer l’énergie Yang, l’énergie globale et l’immunité.

L’Astragale est aussi connue pour être un tonique cardiaque.
En renforçant l’immunité, l’Astragale est bénéfique pour éviter les maladies opportunistes lorsque le système immunitaire de la personne est affaiblie par une chimiothérapie. « Immune system effects of echinacea, ginseng, and astragalus: a review. Block KI, Mead MN. Integr Cancer Ther. 2003 Sep ;2(3) :247-67. Review. »

Comme toute plante renforçant l’immunité, elle est déconseillée en cas de maladie auto-immune et de greffe.

immunitéCes informations ne remplacent pas l’avis d’un médecin. N’arrêtez jamais vos médicaments sans l’avis de votre médecin. La santé ne repose pas sur la prise d’un aliment « miracle » mais sur l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.